Définition :

La HIFU-thérapie est une nouvelle technique de remise en tension cutanée à l’aide d’ultrasons focalisés qui vont cibler les couches les plus profondes situées sous la peau, permettant d’obtenir un réel effet liftant sans chirurgie, notamment au niveau du cou, de l’ovale du visage et du contour des yeux.

Le HIFU (High Intensity Focused Ultrasound) est la nouvelle technologie qui est considérée aujourd'hui comme le plus éfficace pour toutes les applications médico-esthétique de traitement de la flaccidité faciale . Elle permet de redonner une tension importante à la peau en utilisant la focalisation sélective de l'énergie  ultrasoniques .

Le procédé utilisé en HIFU est comparable à celui d’une loupe qui concentre les rayons du soleil en un point précis. De la même manière, les ultrasons focalisés émis par la pièce à main vont aussi créer des micro-points de coagulation avec une profondeur contrôlée sous la peau au niveau du SMAS (système musculo-aponévrotique sous cutané) et du derme profond.

Il existe trois types de profondeur d’action utilisés : 1.5 mm (épiderme), 3mm (derme profond) et 4.5mm (muscles).

Va s’ensuivre durant plusieurs mois après la séance un processus une régénération tissulaire depuis la profondeur de la peau vers la superficie qui donnera lieu à l’effet lift obtenu avec cette technologie.

Le principal avantage de cette technique réside dans le fait qu’une seule séance soit nécessaire pour obtenir un résultat durable dans le temps, pendant deux à trois ans.

 

 

 

Principes et prix :

Cette nouvelle technique utilise l’énergie ultrasonique qui, va induire un rajeunissement en recréant du nouveau collagène (synthèse de néo collagène) grâce à une augmentation du derme et une rétraction cutanée visible immédiatement. La première étape est le marquage des zones que l’on va traiter au crayon dermographique.

 

On va ainsi repérer les “zones interdites” (celles qui sont situées en regard de la thyroide, du nerf mentonnier et du nerf orbital supérieur) et délimiter les zones de tirs que l’on va effectuer à l’aide des différents transducteurs que l’on va utiliser.

 

Chaque transducteur permet de tirer une courte ligne de points de coagulation à de quelques cm à une profondeur donnée. Le procédé de HIFU est comparable à une loupe (le transducteur) qui va concentrer les rayons du soleil (ici remplacés par des ultrasons) pour les faire converger à une certaine profondeur et créer une zone de coagulation au sein de laquelle le collagène va chauffer pour atteindre une température comprise entre 60° et 70°. Il va ainsi être “dénaturé” puis progressivement régénéré pendant plusieurs mois pour rendre à la peau son épaisseur ainsi que son élasticité d’origine.

 

L’opérateur va donc effectuer une première série de tirs à la profondeur de 4,5mm au niveau des différentes zones délimitées au préalable qui vont cibler le collagène contenu dans le  SMAS  en prenant soin d’éviter les “zones interdites” délimitées au préalable.

Cette étape n’est pas douloureuse à proprement parler mais elle peut être désagréable. On peut ressentir des picotements ainsi qu’une certaine tension cutanée qui apparaît progressivement au fur et à mesure des tirs, signe que la procédure est efficace.

 

Par la suite, une seconde “passe” avec un second transducteur plus superficiel (3mm) va être effectuée. Au niveau de certaines zones telles que le contour de l’oeil ou des pommettes, on peut éventuellement ressentir une petite douleur durant la procédure.

 

En fin de séance, on peut observer un oedème en regard des zones

traitées, signe que la procédure a été efficace.

 

 

 

Offre limité, autour de la zone des yeux avec le front  ou  nuque entière avec double menton   590,-CHF

 

 

 

Indications : 

  • Relâchement cutané sur l’ensemble du visage, surtout l’ovale
  • Tonification de la peau
  • Paupières tombantes, sourcils
  • Double menton
  • Décolleté

 

Contre-indications:

  • Prise d’anticoagulants ou aspirine
  • Grossesse

 

Déroulement de la séance :

Aucune préparation de la peau  n’est requise et la prise du  soleil n’est pas une contre-indication.  La séance dure environ  trente minutes. Le praticien appliquera sur la peau un gel échographique permettant la bonne conduction des ultrasons.

Plusieurs passages sont effectués suivant le type de peau, l’épaisseur et la localisation du traitement. En fonction de la zone traitée, trois pièces à mains différentes existent en rapport avec la profondeur choisie. Une sensation de picotement et des petites décharges électriques peuvent être ressenties suivant la profondeur,  la zone traitée et  la sensibilité du client.

 

 

Résultats :

Effet naturel et immédiat. Après la séance, la peau est légèrement rosée; des picotements et une sensibilité sous-cutanée peuvent être ressentis pendant quelques jours, un léger oedème est possible. La peau est ferme et retendue. Il existe de possibles risques associés au traitement. 

L’effet liftant augmente au bout de quinze jours et il est optimal au bout de 3 à 6 mois mois du fait de la régénération cellulaire. Deux séances au minimum sont nécessaires , espacées d’un mois et pour l’ovale du visage nous préférons un protocole de 1- 2 séances.Les résultats des traitements peuvent varier d'une personne à l'autre et ne sont donc pas garanties.

 

 

Abnehmen mit professioneller Begleitung: Adressen in Neuchâtel und Bern